En visite chez Clerici Engineering AG

Sibylle Forster - November 2023

Clerici AG Details 118 JPEG Qualität 80

Un billet pour Mars

C'est une journée pluvieuse aujourd'hui à Fislisbach, dans le canton d'Argovie. Je me rends chez notre client Clerici Engineering AG.

Il y a quelque temps, lors de notre événement clients au St. Peter at Sunset à Kestenholz, nous avons pu apprendre, au cours d'une discussion extrêmement intéressante, que l'entreprise Clerici Engineering AG volait pour ainsi dire jusqu'à Mars. Nous avons alors compris que nous voulions en savoir plus !
Monsieur Clerici a immédiatement accepté de nous accorder une interview et de nous donner un aperçu de sa PME, qu'il dirige avec sa femme.
Je suis donc ici, dans la paisible ville de Fislisbach, et j'entre dans l'entrée et la salle de réception rénovées. Moderne, ouverte et accueillante, telle est ma première impression. Madame Clerici est immédiatement sur place et m'accueille chaleureusement malgré mon retard dû aux embouteillages. Peu après, M. Clerici arrive lui aussi et m'emmène en "voyage" à la découverte des secrets des systèmes complexes de revêtement thermique. La visite de l'entreprise confirme ma première impression : ici, on fait de grandes choses sur un petit espace !

Après sa création en 1978 et deux déménagements, la société Clerici Engineering AG de Fislisbach, qui compte 7 collaborateurs, est devenue une petite entreprise moderne et dynamique dans le domaine de l'automatisation / de la fabrication CNC / de la construction de machines et de prototypes, active dans le monde entier.
Je m'intéresse surtout à la spécialité de l'entreprise, le revêtement thermique. Avec beaucoup de patience, M. Clerici me montre les différents composants qui composent leurs systèmes.
Je suis surpris de constater que presque tout est effectivement planifié, construit et programmé ici. Les commandes, les stations de commande et bien sûr le module de gaz, tout est construit et planifié à Fislisbach. Quel savoir-faire dans une entreprise de cette taille !
Lorsque je lui demande quel est le plus grand défi du moment, Monsieur Clerici répond que ce sont les délais de livraison extrêmement longs. Une planification bien réfléchie et un peu plus audacieuse qu'il y a cinq ans est désormais nécessaire pour maintenir le service exceptionnel qui fait la réputation de l'entreprise Clerici.
Avec 98% des clients à l'étranger, un autre point important est la situation politique actuelle avec le franc suisse fort et la situation géopolitique qui offre des conditions plus difficiles.
Même dans les périodes difficiles, Clerici Engineering AG maîtrise les problèmes les plus divers avec beaucoup d'innovation et de main-d'œuvre. Par exemple, pendant la pandémie de Corona, aucun montage n'a pu être proposé à l'étranger. Un système de télémaintenance a été installé sans hésiter afin de guider numériquement les monteurs sur place.
Nous sommes maintenant de retour dans le bureau bien ordonné de M. Clerici. J'évoque à nouveau le revêtement thermique et je veux savoir ce qu'il en est de Mars. Une petite entreprise suisse sur Mars ?
Monsieur Clerici s'enflamme immédiatement et m'explique que des essais sont en cours depuis longtemps avec des installations de revêtement par poudre de composants de moteurs pour l'ESA et SpaceX.
Aujourd'hui, une entreprise norvégienne teste un nouveau revêtement en carbure de silicium (SiC), qui est beaucoup plus léger que le matériau traditionnel.
L'association du carbure de silicium et de la projection thermique est le progrès le plus important de ces dernières années.
décennies et révolutionne le marché des revêtements par projection thermique.
Clerici Engineering AG a fourni le système de revêtement thermique correspondant.
La légèreté et les propriétés de cette nouvelle combinaison la rendent particulièrement intéressante pour les applications spatiales.
Grâce à un partenariat entre l'entreprise Seram Coatings et l'Agence spatiale européenne ESA pour les futures expéditions sur Mars, il est actuellement possible de tester la projection thermique sur des surfaces en aluminium et en titane.

Nous voilà donc sur Mars - quelle histoire à succès pour notre client et quel honneur de pouvoir fournir une partie du matériel nécessaire.

Le temps a filé et j'aurais encore beaucoup de questions à poser, mais le quotidien du bureau et de l'atelier nous a ramenés sur terre.
M. Clerici accède toutefois volontiers à ma dernière demande d'anecdote amusante sur ses voyages :
Lors de ses voyages au Japon, il a toujours été chaleureusement accueilli et entouré selon toutes les règles de la culture japonaise. Au dîner, en tant que Suisse bien élevé, il a bien sûr veillé à toujours vider son assiette. Ses clients japonais ont alors immédiatement commandé de la nourriture supplémentaire et cela a continué jusqu'à ce que Monsieur Clerici estime que c'était plus que suffisant.
Ce n'est que longtemps après qu'il a découvert qu'au Japon, une assiette vide est le signe que le client a encore faim et que l'hôte doit donc veiller à ce qu'il y ait plus de nourriture.
Les pauvres hôtes ont rarement eu des factures de restaurant aussi élevées qu'avec Monsieur Clerici comme invité.
C'est ainsi que s'est terminée la matinée à Fislisbach - et que je prends le chemin du retour.
Merci à Monsieur et Madame Clerici pour cette excursion sur Mars et pour leurs histoires passionnantes !
Ce fut une visite incroyablement impressionnante.

(Source des images : Clerici Engineering AG)